Caractéristiques de la musique Baroque


La musique baroque a pris sa lancé dans l’histoire de l’opéra européen vers XVIIe siècle. Ce genre de musique a un style bien différent à cette époque. Elle prêtait un style exprimant plusieurs contrastes  et de contrepoids telles les oppositions des notes (notes coutres contre les notes tenues, notes aigues contre celles des graves,…), le contrepoids de mélodie sombre  avec celle de claire, qui continue progressivement par une expressivité accrue, etc. Du temps, la musique baroque est un style musical sophistiqué, un style savant même. Puis, dans le cadre de l’opéra, la musique baroque est redécouverte par d’autres artistes et a eu de nouveau interprétation à partir de XIXe siècle.

Les principaux artistes de la musique Baroque

musique-baroque.jpg

La musique baroque est une musique balançant et mélangeant un style harmonieux en sonore accrue. Le répertoire de cette musique a fait l’étude de plusieurs musicologues lors de sa découverte dans le livre d’Albert Schweitzer en 1904. Poussés par la passion à la musique classique, des artistes de haut talent ont pu déchiffrer les notes et jouer aisément la musique baroque en public. Ces principaux artistes sont Arnold Dolmetsch (1858-1940), Henri Casadesus, Édouard Nanny (en 1901) ont utilisé le répertoire baroque. Puis le violoncelliste Christian Döbereiner (1874-1961) et les musiciens allemands August Wenzinger  et son violoniste Hans Hoesch (en 1927). De plus en plus étendu en Europe, la musique baroque est entreprise par d’autres musiciens de XIXe siècle comme Jean-François Paillard  Maurice André, Marie Claire Alain, Jean Pierre Rampal,  Pierre Pierlot.

Le courant baroque, et après?

le-courant-baroque-et-apres.jpg

La musique baroque ne s’arrête pas en XVIIe siècle, elle continue à vivre grâce à des diverses interprétations de plusieurs artistes de XIXe  et XXe siècles. Elle détient une place importante dans la composition d’une musique classique notamment dans la réalisation d’un opéra d’aujourd’hui. La musique baroque était et continue d’être une musique prestigieuse.